RSE (Responsabilité Sociétale
d'Entreprise)
Extrait du livre « La part du colibri »
de Pierre Rabhi
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?” “Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part.” Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons. »
L’Art du Contrat est une entreprise à mission
Dans un environnement durable et responsable, je m’engage à accompagner les entreprises dans l’organisation, la construction et la gestion de relations contractuelles équilibrées et éthiques, pour gagner en efficacité, rentabilité et sérénité.
Avocate opérationnelle, je mets mon énergie au service de la réussite de vos affaires.
Mes objectifs de développement durable
Donner à vos équipes les moyens de travailler sereinement pour limiter les risques psycho-sociaux
- Actions de formation
- Processus d’organisation
Soutenir des associations œuvrant pour l’égalité des chances
- La Source Garouste Sainte Victoire
- Télémaque
Réduire ma consommation
- Limiter mes déchets
- Recycler
Maîtriser vos risques et optimiser vos affaires
- Conseil
- Accompagnement
- Information et formation
Me déplacer de manière responsable
- Vélo sur les trajets quotidiens
- Transport en commun (BUS, train)
Œuvrer pour l’éthique des affaires
- Agir pour des relations équilibrées
- Former et informer sur la corruption et la réglementation en vigueur (SAPIN II, etc.)
Charte RSE
I. Engagement environnemental
Transport
Effectuer les trajets entre le domicile et le cabinet en vélo autant que possible et privilégier le train pour les grands trajets.
Objectif annuel : 560 km en vélo sur les trajets domicile-travail.
Consommables
Privilégier les consommables à moindre impact environnemental.
Objectifs annuels : 100% papier A4 recyclé, carte de visite unique avec QR code, cartes de visites en papier recyclé.
Matériels et services informatiques
Limiter les impressions au strict nécessaire et utiliser si besoin une imprimante Eco-responsable, sans cartouche.
Choisir un hébergeur de site éco-responsable: 02Switch
Consommation raisonnée et recyclage
Limiter les emballages et effectuer un tri sélectif.
Objectifs annuels : zéro bouteille d’eau plastique, achat de thés, cafés et encas en vrac.
Communication client
Limiter les échanges de pièces jointes volumineuses par email en privilégiant l’utilisation de plateformes de partage de documents accessibles au client.
Privilégier autant que possible les échanges téléphoniques et visioconférences avec les clients, plutôt que les déplacements.
II. Engagement social
Dans une démarche d’amélioration continue, proposer aux entreprises des services d’audit et de création/amélioration de processus internes pour organiser et sécuriser leurs pratiques. Ces services permettent de gagner en organisation, sérénité et efficacité et participent ainsi au bien-être des collaborateurs de l’entreprise.
Objectif annuel : 4 publications sur LinkedIn portant sur l’organisation des relations contractuelles, pour gagner en sérénité.
Par l’utilisation du legal design, rendre le droit compréhensible, pratique et accessible à tous.
Objectif annuel : 4 publications LinkedIn sur les relations contractuelles, présentées dans un format legal design
Faire preuve de bienveillance envers tous mes interlocuteurs en cultivant la communication non violente et la confiance, pour contribuer au bien-être de chacun.
Objectif annuel : animer un webinaire sur l’utilisation de la communication non violente (CNV) dans la gestion contractuelle.
III. Engagement en matière d’éthique
Informer et former les entreprises à l’éthique des affaires, tant dans leurs relations avec leurs clients, fournisseurs, prestataires qu’avec leurs concurrents, pour contribuer à une performance responsable et durable.
Objectif annuel : 4 publications LinkedIn pour sensibiliser les entreprises à l’éthique des affaires.
IV. Engagement citoyen
Soutenir l’égalité des chances en oeuvrant pour l’ouverture socio-culturelle des jeunes, notamment issus de milieux défavorisés.
Objectifs annuels :
- Faire un don aux associations La Source Garouste Sainte-Victoire et Télématique, puis publier un post sur LinkedIn pour les faire connaître et encourager les actions de soutien ;
- Publier un post sur LinkedIn pour informer les entreprises des conditions de réalisation d’actions de mécénat et parrainage d’associations oeuvrant pour l’égalité des chances, afin de les encourager ;
- Accueillir à compter de 2024 un stagiaire pour offrir une première expérience métier.